Vous avez besoin d'accompagnement ?

En 2018, Mr le Préfet de Savoie a publié une note précisant l’organisation du dispositif départemental de la radicalisation, lequel s’appuie sur :

  • Le Groupement d’évaluation départemental (GED) qui associe les services de police avec ceux du renseignement pour évaluer le niveau de dangerosité des cas signalés).
  • La cellule départementale de prévention de la radicalisation et d’accompagnement des familles (CPRAF) qui associe les grands réseaux d’accueil (ex : EN, PJJ, CD, MLJ) pour établir le suivi social des individus radicalisés ou en voie de l’être.
  • Les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) pour prémunir les esprits contre la radicalisation (le contre-discours), compléter le maillage détection / prévention (le signalement), observer sur le territoire les évolutions de la radicalisation, professionnaliser les acteurs locaux.

Aussi dans un souci de cohérence territoriale, si une collectivité ou une association souhaite rencontrer le réseau afin d’engager une action de prévention primaire, merci par avance de contacter :

Par ailleurs, pour toutes questions ayant trait au signalement d’une situation jugée problématique, vous pouvez contacter :

Contacter le réseau d'acteurs en Savoie :